« KarlMarx_2013@Le Retour.com »

Théâtre   20:00 - Grand Sauvoy / Maxéville plan
       

 Marx1Il s'agit d'une farce librement adaptée et inspirée de la pièce « Karl Marx le retour », écrite par l’historien américain Howard Zinn et publiée aux éditions Agone. Notre pièce a été jouée pour la première fois lors de la Fête du Chiffon Rouge de la CGT Moselle le 1 Mai 2013. Depuis le 1 mai 2013, 12 autres représentations ont déjà eu lieu avec un total de 1033 spectateurs et nous allons continuer à jouer dans les prochains mois. La 14 ème représentation aura lieu à Moutiers en Meurthe et Moselle le 12 mars 2014, lors du Festival des Rencontres Sociales organisé par l’Association Marche et Rêve du secteur Homécourt-Joeuf.


Karl Marx a obtenu une autorisation spéciale de l’administration céleste pour faire un retour dans le monde contemporain afin de laver son nom. Marx revient dans le présent comme dans un conte. Une heure pour une leçon de philosophie politique, « Mais attention, pas d’agitation ! » L’administration lui a accordé un ange gardien pour le protéger, dit-elle, mais surtout pour surveiller son discours.
Ce spectacle montre un Karl Marx qui se raconte tantôt d’une manière joyeuse et ironique, tantôt emporté par de saines colères face à l’humanité qui se dégrade sous les effets du capitalisme. Dans l’odeur de la pauvreté londonienne l’élaboration de « Das Kapital » est rendue possible grâce au soutien de son ami Engels. Dans son environnement familial, les polémiques avec sa femme Jenny sont drôles et pleines d’humanité tout comme les disputes avec sa fille Eleanor qui se chamaille avec lui « sur ses propres textes ». Ses débats avec d’autres sont également évoqués : Pieper, le dogmatique, Proudhon qui disait « la propriété, c’est le vol », mais qui voulait sa part, ou encore, Bakounine, l’anarchiste hirsute dont Marx disait que « si un écrivain inventait un tel personnage, on dirait que ce n’est pas réaliste ».
Cette farce truculente raconte une époque, celle de la Commune de Paris, et demeure une belle dénonciation du capitalisme en invitant aussi le spectateur à s’interroger sur la société et le capitalisme contemporain.

La plupart des événements de la vie de Marx et de l’histoire racontée sont soit véridiques, soit plausibles. Même si les dialogues ont été inventés par l’auteur, les personnages dont il est question ont existé et les textes sont fidèles à leur caractère et à leur pensée. Le parti pris de la mise en scène permet une distance pleine d’ironie et somme toute plaisante, vis à vis d’une vision dogmatique des textes et de la vie de Marx.
Les éditions Agone qui disposent des droits d’auteurs de la pièce d’Howard Zinn nous ont donné l’autorisation d’adapter les textes à notre convenance.

Mise en scène :
- 3 acteurs dont un musicien accordéoniste.
La durée du spectacle est de 1H 15.
Notre spectacle est gratuit. La recette est au chapeau à la fin du spectacle pour subvenir à nos frais et aux
besoins de notre association. Il n’y a aucun cachet pour les acteurs.

Joomla SEO by AceSEF

 

retour weekend 150

Agenda

◄◄
►►
août 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Soutien

 150 ans de la première internationale
 Afficher votre soutien
sur votre site ! 

_________________________________